Dossier spécial: AVATAR de James Cameron

Publié le par Vincent Vega

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

avatar-film-james-cameron

Le film le plus cher de l'histoire du cinéma mérite bien le plus long article du site.

Avatar est le huitième long métrage de fiction réalisé par James Cameron, et le premier depuis Titanic en 1997.

James Cameron a planché sur le scénario et l'univers d'Avatar depuis près d'une quinzaine d'années, soit un peu avant son Titanic. Aux dires du cinéaste, si son projet a été si longtemps repoussé, c'est pour des raisons essentiellement techniques : les effets spéciaux, même fournis par ILM qui est pourtant à la pointe de la technologie, ne permettaient pas encore de donner vie à l'univers d'Avatar. Jusqu'à la révolution Gollum du Seigneur des anneaux : les deux tours... C'est à cette époque que Cameron décide de ressortir le projet de ses tiroirs.

 


VIDEO  'SORTIE DE LA SEMAINE'  SPECIALE  AVATAR :

 



Déjà des records ?

Selon un article du Times, dont un journaliste a eu le privilège de visionner quelques séquences du film, Avatar serait déjà, avant même sa sortie, le film des records : plus de 1000 personnes auraient travaillé sur le film, tandis que son budget serait estimé à largement plus de 300 millions de dollars, hors budget marketing; ce qui en ferait tout simplement le film le plus cher de tous les temps. James Cameron est un habitué des records, puisque son Titanic détenait à l'époque le record avec un budget (hors marketing) de plus de 200 millions de dollars. Avec son Avatar, le cinéaste enfoncerait donc les records détenus par Spider-Man 3 (officiellement, son budget n'aurait pas dépassé 270 millions, mais les sources officieuses parlent de 350 millions en englobant le budget marketing) et Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde.

Pandora

Pandora-AvatarEntièrement conçue par James Cameron, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le

cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.

Vous les femmes...

Avatar marque les retrouvailles de James Cameron avec Sigourney Weaver, quasiment 25 ans après Aliens le retour. La comédienne soulignait lors du Comic-Con 2009 l'importance que le cinéaste accordait aux femmes dans ses films. C'était le cas avec Ellen Ripley (Sigourney Weaver dans Aliens le retour), Sarah Connor (Linda Hamilton dans Terminator), Lindsey Brigman (Mary Elizabeth Mastrantonio dans Abyss) ou Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet dans Titanic). Et c'est encore le cas dans Avatar avec un trio féminin fort : Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez et Zoe Saldana.

La révélation Sam Worthington

Relativement méconnu jusqu'en 2009, Sam Worthington est à l'affiche de deux films majeurs de l'année. Avatar, donc, dont il est le (anti-)héros, et Terminator Renaissance, pour lequel il fut chaudement recommandé par... James Cameron, créateur de la franchise.

Une préparation digne d'une expédition

Si Avatar a été intégralement tourné devant des fonds bleus et verts, James Cameron a toutefois voulu que ses acteurs restituent à l'écran les sensations que l'on peut ressentir en forêt. C'est pour cette raison qu'il a entraîné tous ses comédiens dans un treck en pleine jungle hawaïenne, en amont du tournage.

Le buzz monte

Depuis la fin 2008, le buzz ne cesse de monter sur la toile autour du film, via les retours de quelques privilégiés invités à découvrir quelques images en avant-première. Parmi eux, Steven Soderbergh qui s'exclamera "The craziest shit ever !" (en gros "le truc le plus incroyable que j'ai jamais vu"). Le buzz continuera de monter en juillet 2009, dans le cadre du Comic-Con où les quelques centaines de privilégiés présents sur place assisteront à 25 minutes de projection. Dernière étape du buzz, savamment organisé par la Fox, le 21 août 2009 à travers une journée mondiale de projection, durant laquelle 15 minutes de film sont projetées gratuitement et en 3D dans quelques salles de chaque pays.


Reportage de Allociné, Avatar: 1968-2009:



Note : 9/10. L'effet 3D sublime le film donc la note !
kamehameha.jpg



Réalisation

James Cameron
James Cameron

Réalisateur

Acteurs, rôles, personnages 15670700ac-avatar-pc-4477

Sam Worthington
Sam Worthington Rôle : Jake Sully
Zoe Saldana
http://s.excessif.com/mmdia/i/58/9/3990589ecczp.jpg?v=1
Zoe Saldana Rôle : Neytiri
Sigourney Weaver
Sigourney Weaver Rôle : Grace Augustine
Stephen Lang
Stephen Lang Rôle : le colonel Miles Quaritch
Michelle Rodriguez
Michelle Rodriguez Rôle : Trudy Chacon
Giovanni Ribisi
Giovanni Ribisi Rôle : Parker Selfridge  avatar-movie-still
http://z.about.com/d/movies/1/0/e/p/P/chuckandlarryprem43.jpg
Joel Moore Rôle : Norm Spellman
Wes Studi
Wes Studi Rôle : Eytukan
http://media.giantbomb.com/uploads/0/1076/202788-cch_pounder_large.jpg
CCH Pounder Rôle : Moat
Laz Alonso
Laz Alonso Rôle : Tsu'Tey


AVATAR - BANDE-ANNONCE HD VF 3:23 - JAMES CAMERON


Revue de presse : note moyenne de  3,19/4

Excessif 4*/4

Plus d'une décennie d'écriture et de recherches (...) aboutissent au final à un récit d'une évidence dont on fait les mythes, à une histoire d'amour dont la pureté va faire quadrupler votre coeur et à un film d'aventures trépidant qui va vous faire dévorer votre fauteuil.

 La critique complète est disponible sur le site

Filmsactu 4*/4

Avatar est un fantasme de cinéma, de science-fiction, de film d'action, de film d'aventure, de personnages et d'idéologie. Un film immense dont l'incroyable révolution technologique n'est que la cerise sur le gâteau. C'est juste du grand cinéma.

 La critique complète est disponible sur le site

Le Journal du Dimanche 4*/4

James Cameron est définitivement un grand conteur et Avatar, un film fabuleux au propre comme au figuré.

 La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur 4*/4

En 2 heures 41 minutes, force est de constater que Cameron a gagné : avec les lunettes polarisantes (...), le film est grandiose, une sorte de barnum en très haute définition.

 La critique complète est disponible sur le site

Metro 3*/4

(...) avec son respect quasi religieux de l'environnement, son rejet des corporations malveillantes et son plaidoyer vibrant pour l'amour entre les peuples, Avatar est l'un de ces rares blockbusters dont on sent encore battre le coeur.
 La critique complète est disponible sur le site Metro

Marianne 2*/4

Un film en 3D pour le plaisir des effets spéciaux. Quant au reste... (...) L'imagination visuelle la plus innovante au service d'un scénario sans audace qui décline des figures imposées.
 La critique complète est disponible sur le site Marianne

Le Figaroscope 4*/4

Son Avatar est un merveilleux jouet (...) Le tout au service d'un space opera décoiffant qui pourrait ringardiser Star Wars.

 La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope


Le Parisien 4*/4

" Avatar " marche sur la longueur 2 h 41 qui filent comme le vent , impose comme par magie sa beauté irréelle, sa faune et sa flore extraordinaires, sa 3 D tout en profondeur de champ. (...)La seule erreur, ce serait d'attendre le DVD, car " Avatar " est une expérience à vivre en salles.

 La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération 4*/4

L'objectif principal de Cameron pour Avatar est de faire la démonstration que ce cinéma en salles et à grand spectacle a encore des choses à dire et à prouver pour ce siècle.

 La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Ciné Live 4*/4

voir lexpress.fr

 La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Monde 3*/4

La qualité des images venues de la planète Pandora (...) est plus que saisissante, envoûtante. (...) Ce qui se passe sur Pandora, en revanche, est un peu moins intéressant.

 La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles 3*/4

Le film n'est pas exactement le choc visuel annoncé. (...) Mais si malgré tout,(...) il passionne, c'est plutôt grâce aux fondamentaux de l'art de Cameron : la maîtrise du récit, (...) la permanence d'une vision du monde, de l'homme et de ses expériences, qui (...) ne manque ni de puissance ni d'ampleur.

 La critique complète est disponible sur le site


Télérama 3*/4

POUR - des images de combats aériens et terrestres aussi inédites qu'impressionnantes, sans que Cameron ne cède à une surenchère de la violence. Il laisse le champ libre à pas mal d'interprétations dans cet univers à l'imaginaire foisonnant

 La critique complète est disponible sur le site Télérama

Télérama n°2  1*/4

CONTRE - au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne.

 La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix 2*/4

Souvent utilisé d'une manière un peu outrée (...) le relief trouve ici une utilisation plus riche et plus subtile.

 La critique complète est disponible sur le site

L'Express 2*/4

www.lexpress.fr

 La critique complète est disponible sur le site L'Express

 

 

Publié dans Tops

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article